53 LE NOUVEAU DICTIONNAIRE DU JAZZ Philippe CARLES, André CLERGEAT, Jean-Louis COMOLLI Robert Laffont (2011) Broché - (20 x 13,5 cm) - 1457 pages - . En français - ISBN 978-2-221-11592-3 Dernière édition en date du seul dictionnaire de jazz en langue française actuellement disponible. Quoi de nouveau depuis la première parution en 1988 ? - En premier lieu la mise à jour des dates (celles des décès sont, hélas ! nombreuses). - Ensuite l'apparition de notices consacrées à des musiciens jusque-là absents, comme - en se limitant au domaine français - Michel Attenoux, François Biensan, Paul Chéron, Raymond Fonsèque, Irakli,Louis Mazetier, Laurent Mignard, Michel Pastre, Claude Tissendier, André Villéger… En revanche, rien, par exemple, sur les batteurs Guillaume Nouaux et Michael Silva, le pianiste Bernd Lhotzky ou l'organiste Jackie Davis, qui auraient avantageusement remplacé Sacha Distel ou Henri Salvador (dont la notoriété s'est affirmée davantage dans la variété que dans le jazz). Il est vrai qu'il est question, dans une note liminaire, du caractère insaisissable du jazz, ce qui permet de lui rattacher des musiques qui en sont bien éloignées. Comme dans les éditions précédentes, sont volontairement ignorés les représentants du blues, du rhythm ‘n' blues, du spiritual et du gospel, ce qui, pour les auteurs, justifie sans doute l'oubli des chanteuses de premier plan que sont Carrie Smith, Linda Hopkins ou Catherine Russell. Autre domaine quelque peu sacrifié : la danse, avec des absences aussi importantes que celles de Frankie Manning ou de Savion Glover. La liste des festivals français comporte quelques trous (Sancy Snow Jazz, La Roquebrou) et celles des radios consacrées au jazz est pour le moins sélective (pas la moindre trace de Swing FM, par exemple). Ces remarques ainsi que les choix et les orientations critiques affichées par les rédacteurs […] ne sauraient cependant faire oublier quel outil indispensable un tel dictionnaire représente pour tout amateur de jazz . (chronique détaillée dans le Bulletin HCF 610, avril 2012). Alain CARBUCCIA | |
52 DICTIONNAIRE DU JAZZ Édition Robert Laffont, série Bouquins – Paris Décembre 2000 – relié - 130 x 200 - 1386 pages. ISBN 2-221-07822-5 Cette sixième réimpression actualisée de Décembre 2000 est certainement la Bible de tout amateur de jazz. | |
51 DICTIONNAIRE DU JAZZ Édition Robert Laffont, série Bouquins - – Paris 1988– relié - 130 x 200 - 1386 pages. ISBN 2-221-07822-5 Cette cinquième réimpression actualisée de 1988 est certainement la Bible de tout amateur de jazz. | |
50 TELL YOUR STORY No. 2 - by Eric Townley A dictionary of jazz and blues recordings 1951-1975
Editions Storyville Publications & Co. Ltd. Chigswell, Essex, U.K. 1987 160 x 205 – 342 pages – quelques photos en N&B – en anglais
La suite logique du premier ouvrage portant le même titre, mais sans numéro de volume. Couvre la période de 1951 à 1975. Les titres du premier volume ne sont donc pas repris dans celui-ci.
Alain Hautrive
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49 TELL YOUR STORY - by Eric Townley A dictionary of jazz and blues recordings 1917-1950
Editions Storyville Publications & Co. Ltd. Chigswell, Essex, U.K. 1976 160 x 205 – 416 pages – quelques photos en N&B – en anglais
Malheureusement épuisé, ne sera certainement jamais ré-édité, ce livre reprend les titres des enregistrements couvrant la période 1917-1950 et en donne l'origine, l'explication, les références des disques, ainsi que l'orchestre qui les a enregistrés en premier. Une mine d'or pour les spécialistes !
Alain Hautrive
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47 A Dictionary of Afro-American Talk par Clarence Major - Il s'agit là d'une collection et d'expressions que les musiciens et la communauté noire américaine utilisent, surtout entre eux . - NIGGER HEAVEN de Carl Van Vechten ( 1926 ). - NIGHT PEOPLE de Dickie Wells (1971). - OF MINNIE THE MOOCHER AND ME par Cab CALLOWAY (1976) -
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Véritable somme pour tous les amateurs de blues, ce monumental dictionnaire est sans aucun doute le plus complet et le plus précis en ce qui concerne les chanteurs et les chanteuses de blues (et quelques autres qui ont également œuvré hors du blues, comme Lips Page, Louis Jordan ou Ethel Waters). Pour chaque artiste on trouve en effet : une biographie détaillée, la liste des engagements, des concerts et des séances d'enregistrement, les films et les émissions télévisées, les éventuelles compositions, les livres, les récompenses obtenues (dont les Grands Prix du HCF), etc. Pour compléter cette impressionnante encyclopédie du blues, l'auteur a dressé une liste des films, des programmes radio, des émissions télévisées et des revues où apparaissent des bluesmen, ainsi qu'un inventaire des titres de blues (pas moins de 6800 morceaux répertoriés, avec le nom du compositeur). Enfin une bibliographie (livres et revues) et un index général (76 pages !) achèvent de faire de Blues Who's Who la référence, désormais incontournable, en matière de blues. (chronique détaillée dans Bulletin HCF 283, novembre 1980). Une édition brochée a été publiée chez A. Da Capo en septembre 1981. | |
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Hugues Panassié – GUIDE TO JAZZ en anglais – (traduction anglaise du dictionnaire du jazz de 1954 ) Houghton Mifflin Company, Boston / Riverside Press, Cambridge 1956 – relié (20x13,5 cm) –312 pages –72 photos hors texte
Il s'agit de l'édition en langue anglaise du "Dictionnaire du Jazz" (Robert Laffont - 1954) mise à jour. |